Cannondale R900 2.8

The Nice Bike

Ce week-end de décembre s'annonçait si froid qu'avec ma compagne nous décidions de le passer en bord de mer. « Non, surtout pas Nice, il y a là-bas un vélo qui me plait ! », lançais-je, prévenant. C'est que nous avons des enfants à gâter et je m'en voudrais qu'à l'approche de Noël je mette nos finances en péril pour un nouveau vélo. Mais comme je travaille sur ma culpabilité et que j'ai une compagne compréhensive, nous mîmes finalement cap sur Nice. C'est Noël, après tout !

Le gars est là qui nous attend avec mon cadeau et, sous la graisse et la poussière agglutinée, je le devine étincelant. Les roues sont aussi moches que dépareillées, les leviers ne fonctionnent plus, tout est à reprendre mais ce cadre est si beau que nous repartons avec l'objet du désir. Un Cannondale R900 2.8 en aluminium poli, ça ne court pas les rues et il est évidemment hors de question d'habiller ce top-modèle avec des guenilles. Une paire de roues profilées fraîchement restaurées, un groupe Shimano 600 Tricolor au complet, des manettes réparées et quelques babioles d'époque (et aussi un paquet d'heures de boulot pour nettoyer et régler tout ça -merci d'ailleurs à Ludo, d'Absolut Bike, pour cette dernière étape), et le voilà pimpant comme au premier jour. Noël est passé mais 2022 est déjà là, alors on dira que c'est le vélo de l'année !

Côté technique, cette machine de guerre sortie à l'orée des années 90 a conservé intactes les qualités qui en faisaient à l'époque un vélo d'exception. À commencer par son cadre hyper léger et rigide, sa fourche aux galbes généreux en aluminium Sub1 (littéralement « sous une livre », soit moins de 453 grammes). Le groupe Shimano 600 Tricolor -rebaptisé l'année d'après Ultegra- préfigure la célèbre série qui a traversé les âges jusqu'à aujourd'hui. Tout ou presque se retrouve comme à l'origine, hormis les roues puisque je lui ai choisi une paire d'aéro Rigida qui, si elles alourdissent quelque peu l'ensemble, me paraissaient esthétiquement tout à fait d'à propos. Ce vélo ne fait donc pas que tourner les têtes. Il est resté diablement efficace !.